345 Meatpacking

Manhattan, NY, USA

Mission : Aménagement de toitures intensives végétalisées

345 Meatpacking est un immeuble de luxe résidentiel de douze étages localisé dans le quartier historique du Meatpacking proche de la High Line sur l’île de Manhattan à New York.

L'immeuble est certifié LEED gold (Leadership in Energy and Environmental Design) ce qui requiert un pourcentage de végétalisation précis avec une étude sur la consommation d’eau et la plantation d’espèces végétales adaptées aux conditions de plantation.

L’entrée principale de l’immeuble est marquée par une impressionnante avancée en porte-à-faux béton plantée abondamment d’espèces végétales adaptées telles que des sumacs, tamaris d'été, genévrier des plages et diverses graminées et vivaces de prairie apportant un aspect naturel et sauvage à l’immeuble et demandant peu d’eau ainsi que peu d’entretien.

Un toit terrasse réservé aux résidents de l’immeuble, est aussi intensivement végétalisé d’espèces tolérantes aux conditions des toits urbains exposés aux températures extrêmes et fortes pluies, le tout dans une profondeur de terre enrichie et drainante réduite.

Quelques terrasses privées sont agrémentées de jardinières sur mesure conçues et construites au sein de l’atelier du bureau d’étude et des parapets plantés avec des espèces végétales adaptées à ces conditions précises.

Paysagiste : Future Green Studio
Client / Architecte : DDG Design
Complété : 2012 / 2013
Surface : 745 m2
Crédit photo : Nikolas Koenig/OTTO, K. Taro Hashimura

Mon rôle :

Chargé de l’étude et du projet des espaces paysagers

  • Phase d’étude : Esquisse du toit terrasse et élaboration de la palette végétale,

  • Phase de projet PRO : Dossier de certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design (LEED®) : Système d’évaluation reconnu comme la marque internationale d’excellence pour les bâtiments durables.),

  • Phase de projet EXE : Développement des détails de construction des toits végétaux et maçonnerie, finalisation de la palette végétale,

  • Suivi de chantier partiel : Sélection des plants en pépinière et plantation sur site. Coordination de la construction des éléments paysagers avant plantation (matériaux, équipement d’irrigation et électrique).

Suivant
Suivant

Museum of Fine Arts – Houston, USA