Brooklyn Children’s Museum

Brooklyn, NY, USA

Mission : Création d’ilots fraicheurs sur la terrasse du musée des enfants de Brooklyn

Le musée des enfants de Brooklyn est un lieu populaire offrant aux enfants des expériences interactives orientées autour des cinq sens. Le musée créé une série de parcours d’aventures sensorielles accessible à tous les âges.

La revalorisation de la terrasse publique du musée passe par un apport d’îlots fraicheurs sur une terrasse existante trop minérale. Un grand pavillon conçu par l’architecte Toshiko Mori offre de l’ombre centrale mais les abords du toit terrasse restent trop exposés au soleil et donc inutilisés.

L’approche paysagère des côtés du toit terrasse a été de proposer des éléments paysagers flexibles pour répondre aux divers programmes qu’accueille ce lieu de divertissement et de rassemblement. Les îlots paysagers proposent une utilisation pédagogique et libre de l’espace ainsi qu’une sensibilisation à la nature par la mise en scène d’éléments naturels ludiques et sensoriels comme des troncs arbres, des roches ou des plantes texturées. La palette végétale est de plus native ou adaptée au condition du projet sans danger auprès des enfants.

Paysagistes : Future Green Studio
Client / Architecte : Brooklyn Children’s Museum
Collaborateurs : Site Master, Inc., Toshiko Mori Architect, ARUP
Développement : 2013 – Construit : 2015
Surface : 1900 m2
Crédit photo : K. Taro Hashimura, Future Green Studio

Mon rôle :

Chargé de l’étude et du projet paysager

  • Proposition de divers scénarios d’aménagements de la terrasse pour répondre aux cahiers des charges du musée.

  • Développement de la palette végétale.

  • Développement et collaboration avec les artisans bois pour les dessins techniques préliminaires de construction des îlots construits dans l’atelier de l’entreprise.

Précédent
Précédent

Jardim – NYC, USA

Suivant
Suivant

The Williamsburg Mews – NYC, USA