Jardin Méditerranéen

Bandol, France

Mission : Aménagement paysager d’un jardin méditerranéen naturel

La propriété située dans le Sud de la France était partiellement aménagée par de grandes pelouses gourmandes en eau et inadaptées au terrain naturel et au climat méditerranéen chaud et sec.

La mission a été de réduire les zones engazonnées et tirer avantage du site organisé en restanques sèches traditionnelles de la région pour créer une série de petits jardins connectés et naturels sur chaque terrasse.

Une année d’observation et sans intervention a permis d’identifier des espèces végétales variées et acclimatées au type de terrain dont les futurs plans de plantation ont été adaptés pour laisser certaines de ces espèces en place.

Deux types de circulation sur la parcelle ont été retravaillés pour connecter plus facilement les terrasses entre elles. Une première humaine pour répondre aux usages personnels avec la création de nouveaux escaliers, terrasses aménagées et restanques traditionnelles en pierre sèche. Une seconde écologique par la création de couloirs naturels qui connectent les jardins entre eux et qui sont colonisés spontanément ou plantés avec des essences locales présentes dans les alentours.

Des jardins à thèmes tels qu’un potager, ornemental/horticole, agrumes, sec, toit végétal, vignes et verger sont créés dans les zones les plus adaptées à leurs usages. Connectés par ces couloirs naturels, la circulation de la biodiversité du site se fait d’une zone à l’autre, et les jardins cohabitent et s’entraident créant un grand écosystème sur la parcelle entière. La tâche de maintenance se concentre principalement sur la contenance et l'équilibre des espèces, ainsi qu’un apport spontanée d’engrais organiques et de paillage pour les agrumes, verger et potager. L’utilisation de l’eau nécessaire pour un jeune jardin est réduite au minimum par une plantation réfléchie et adaptée au site du jardin et est progressivement réduite au fil du temps.

Un inventaire floristique et faunistique est mis en place pour suivre et comprendre la dynamique du jardin et son évolution au fil des saisons.

Paysagiste : Elodie Faydi
Client / Architecte : Privé
Complété : 2021 / en cours
Surface : 1400 m2

Mon rôle :

Chargé de l’étude et du projet paysager

  • Esquisse, AVP, APD pour jardin et toiture végétale

  • Plan de maintenance des différentes typologies du site

  • Choix des végétaux en pépinière et installation sur site

  • Plantation partielle du site

Précédent
Précédent

Museum of Fine Arts – Houston, USA

Suivant
Suivant

Brooklyn Botanic Garden – NYC, USA